Parfum vanille : une combinaison de senteur et de bien-être

Cherchez-vous votre produit cosmétique fétiche ? Avez-vous un penchant pour l’odeur délicieuse de la vanille ? Dans cette optique, optez pour les produits dérivés de la vanille. Entre autres, l’industrie de la parfumerie a investi corps et âme pour produire un produit à la fois unique et iconique. Ainsi zoom sur tout ce qu’il faut connaître sur le parfum vanille.

Vanille : Origine et processus d’extraction

Historiquement, la découverte des gousses de vanille date du XVIIe siècle. Ce sont, en effet, les Totonaques (habitants des régions côtières du golfe du Mexique) qui ravitaillaient l’empire aztèque afin que ce dernier puisse aromatiser ses boissons au cacao.

En parallèle : Pendant combien de temps mettre le bonnet à un bébé ?

Plus tard, la vanille fut découverte par les explorateurs espagnols durant leur conquête de l’Amérique. C’est dans cette lignée que cet ingrédient s’est répandu dans tout l’Europe. Mais ce n’est qu’en 1941 qu’Edmond Albius (esclave botaniste) a initié le processus de fécondation manuelle des fleurs de vanille.

Son extraction s’opère notamment par le lavage à l’éthanol à la dissolution des gousses dans un solvant mis à l’évaporation. Ce processus s’est dès lors, amélioré pour parvenir à la conception d’une multitude de produits dérivés. Entre autres, découvrez via ce lien, la bonté de l’eau de parfum vanille.

A découvrir également : Comment choisir le pyjama d’hiver idéal ?

Parfum vanille : Caractéristiques et utilisation

La vanille est actuellement une épice très prisée dans le monde. Elle provient d’une plante nommée vanillier se présentant dans le rang des orchidées les plus populaires de la planète. Son odeur provient notamment des composés aromatiques qui la constitue. Ceux-ci se met ensuite en contact avec les récepteurs olfactifs de votre nez pour créer une sensation sucrée et agréable.

Dans cette optique, l’agent aromatisant vanilline est utilisé dans plusieurs secteurs tels que : 

  • L’industrie alimentaire ;
  • L’industrie pharmaceutique ;
  • L’industrie cosmétique.

Cette dernière est à l’issu de nombreux produits cosmétiques et de soins personnels comme les masques protecteurs contre le soleil, eau de parfum, etc.

Parfum vanille : Propriétés thérapeutiques

Le parfum vanille est très recherché pour bon nombre de raisons. En effet, il possède certaines propriétés vertueuses contribuant au bien-être et à la santé humaine. D’une part, ses propriétés thérapeutiques se manifestent par son action antiseptique contre les piqûres et les morsures. De ce fait, c’est un produit contenant de nombreux avantages sur la peau. Entre autres, la vanille est riche en antioxydants empêchant le vieillissement prématuré des cellules.

D’autre part, le parfum vanille contient des composants produisant une action stimulante pour le système nerveux améliorant la mémoire et la concentration. En outre, ce parfum fournit pareillement des effets relaxants et antidépresseurs. De ce fait, il permet non seulement de soulager le stress et l’anxiété mais aussi de lutter contre les troubles de sommeil.

Parfum vanille : Bonnes pratiques sur les produits dérivés

Les produits dérivés et parfumés à la vanille sont en abondance sur le marché. Cependant, pour profiter de leurs bienfaits, il est important de bien choisir votre produit avant d’effectuer votre achat. Ainsi, vérifiez la provenance de la vanille en consultant l’étiquette. Cette méthode vous permettra d’évaluer la qualité de la vanille extraite.

En outre, faites confiance à des marques de parfum vanille réputées comme Les Fleurs du Golfe, Dior, Kenzo, Chanel, etc. Ces marques ont, en effet, déjà obtenus de nombreux avis positifs et des expériences utilisateurs incontestables.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés