Comment lutter contre les vergetures pendant la grossesse ?

L'apparition de vergetures, à de divers degrés, est un problème dont souffrent toutes les femmes enceintes. Ces petites marques, qui sont un casse-tête pour de nombreuses femmes, sont dues à un manque d'élasticité de la peau en raison des différents changements que subit le corps. Parfois, la peau d'une femme enceinte peut s'étirer jusqu'à dix fois plus que sa surface habituelle, produisant ces petites déchirures au niveau de la poitrine, du ventre ou des hanches. C'est là que la routine anti-vergeture joue un rôle clé dans la lutte contre ces déchirures. 

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la peau de la femme est soumise à de nombreux étirements, non seulement sur le ventre, mais aussi sur les cuisses, les hanches ou les seins. Pour s’en débarrasser, les crèmes de routine anti-vergeture sont très efficaces pour conserver sa belle peau. Techniquement, les vergetures sont une déchirure des fibres de collagène et d'élastine de la couche la plus interne de la peau. Ces fibres élastiques sont incapables de s'adapter à des changements brusques, comme c'est le cas pendant la grossesse, et la production de collagène n'est pas suffisante pour empêcher cette rupture. 

A voir aussi : Où trouver les meilleurs qamis ?

Les causes des vergetures durant la grossesse sont variées. Il peut s’agir d’un manque d'élasticité et sécheresse de la peau, des changements hormonaux qui altèrent la production de collagène ou un héritage génétique. Ce problème a tendance à se transmettre de génération en génération et touche davantage les femmes à la peau claire. En outre, les vergetures sont plus susceptibles d'apparaître lors de grossesses multiples, où la peau s'étire beaucoup.

Quels sont les types de vergetures qui apparaissent pendant la grossesse ?

Les vergetures apparaissent principalement sur le ventre car c'est la zone qui souffre le plus pendant la grossesse. Cependant, elles peuvent également apparaître sur d'autres parties du corps où il y a une accumulation de graisse. Il existe deux types de vergetures.

Avez-vous vu cela : Quels sont les différents types de cache-oreilles ?

Les vergetures rouges ou roses sont celles qui apparaissent avec des couleurs rouges, roses, violettes ou pourpres en fonction de chaque peau. Ces marques sont d'apparition récente où il y a encore de la vascularisation. C'est la phase cruciale pour éviter qu'elles ne deviennent définitives.

Il y a aussi les vergetures durables ou blanches. Lorsque ce type de vergetures ne disparaît pas après l'accouchement, elles peuvent ne jamais disparaître, devenant blanches ou même grisâtres comme s'il s'agissait de cicatrices. Elles sont très fréquentes à la fin de la grossesse, lorsque la peau retrouve son état naturel.

Conseils simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Pour éviter les vergetures pendant la grossesse, il est important d’établir une routine anti-vergetures visant à maintenir votre peau bien hydratée. Pour cela, il est conseillé d'appliquer les crèmes et les traitements au moins deux fois par jour. Vous devez boire beaucoup de liquides chaque jour afin d’hydrater la peau de l'intérieur, ce qui lui donnera une grande élasticité. 

Il est également important de faire de l'exercice régulièrement pour avoir un bon tonus musculaire et éviter les microfissures dans la peau.  Les massages circulaires sont aussi très bénéfiques. Effectuez ces mouvements sur les zones les plus problématiques et vous verrez les résultats. Toutefois, continuez à utiliser des produits anti-vergetures deux ou trois mois après l'accouchement. Les vergetures peuvent parfois apparaître après l'accouchement.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés