Comment entretenir et laver son poncho plaid ?

Pour anticiper, vous êtes prête à acheter un poncho plaid et à suivre également les tendances. L’hiver approche et la fréquence d’utilisation peut augmenter, ce qui nécessite de faire un nettoyage régulièrement. Mais comment faire pour entretenir et laver un poncho plaid ? Dans ce guide, découvrez les solutions efficaces. 

Est-il possible de laver un poncho plaid à la machine ?

Au fil des jours, votre poncho plaid commence à salir. La sueur, la poussière et la pollution sont les principales causes alors il n’a pas pu garder sa propreté. Pour le laver, il est possible d’utiliser une machine à laver. Seulement, pour préserver sa qualité et sa douceur, il est important de lire les instructions en sélectionnant un programme adapté. Pour les ponchos fabriqués avec de la matière naturelle, comme sur ce site poncho-plaid.com, c’est mieux d’opter pour le programme laine. La plupart des machines actuelles sont équipées de plusieurs programmes alors faites bien attention de choisir celui qui soit adapté à votre vêtement. Quand vous avez la certitude d’avoir fait le bon choix, suivez les règles suivantes pour bien entretenir sa qualité :

En parallèle : Espadrille femme : styles et talons tendance à découvrir

  • Mettre le poncho plaid dans une taie d’oreiller ou une housse spécifique pour éviter une déformation lors du lavage ;
  • Sélectionner la bonne température de l’eau. On recommande surtout le lavage à l’eau froide bien que l’eau chaude n’est pas à écarter. Par contre, il ne faut pas dépasser les 20 °C pour la deuxième option au risque de faire rétrécir votre poncho. 
  • Bien essorer en optant pour un cycle doux pour ne pas endommager la qualité des matières ;
  • Utiliser une lessive douce ;
  • Laisser sécher le poncho plaid à plat pour ne pas étirer la laine.

Comment laver le poncho à la main ?

Si vous n’avez pas encore une machine à laver qui propose un programme laine ou que vous souhaitez faire autrement, le lavage à la main peut aussi se réaliser. De plus, c’est la solution idéale pour conserver la douceur et la qualité du poncho plaid. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser de l’eau froide en privilégiant une lessive adaptée. Bien évidemment, si vous avez un shampoing doux, n’hésitez pas à l’utiliser. 

Cela dit, il faut s’assurer que la température reste constante pendant le lavage. D’un côté, on recommande fortement d’user un assouplissant et de rincer le poncho comme il se doit. Dans le cas contraire, des traces de lessive peuvent y rester. Enfin, pour essorer votre accessoire, évitez de le tordre, mais plutôt d’utiliser une serviette. L’astuce, c’est de mettre le poncho à l’intérieur pour que celle-ci puisse absorber l’eau. 

Avez-vous vu cela : Les meilleures ponceuses à ongles : comment faire le bon choix ?

Qu’en est-il du repassage d’un poncho ? 

Il faut noter que le repassage d’un poncho n’est pas essentiel. D’ailleurs, certains ponchos n’ont pas du tout besoin d’être repassés, car cela peut endommager les fibres ou les motifs. Par contre, un poncho en laine ou en alpaga n’ont aucun souci à ce sujet s’il est froissé. Pour ce faire, il vaut mieux le mettre à l’envers en baissant la température et en plaçant un linge sur le poncho pendant le repassage. C’est une technique qui permet de rien abîmer alors n’oubliez pas. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés